El mirador de los platanos

Vue-généale-3

Environ 2 hectares plantés depuis 30 ans entre les limites de Lima et les portes du désert. La Chakra perdure et résiste à la poussière de Cementos Lima ®, à l’urbanisation massive qui se déploie autour d’elle, à l’assèchement du Lurin qui irrigue ses plantes.

Se protéger.

Pour tenir elle s’ouvre. La Chakra est un lieu de croisements, chargé des histoires des différents employés qui s’y sont succédés et continuent de venir y travailler. Les histoires de la famille Del Aguila aussi, ceux qui ont fondé ce lieu.

En employant les méthodes de la représentation cartographique et en tentant de s’en approprier les codes, l’installation “El mirador de los platanos” tente de raconter ce paradoxe qu’entretient la Chakra avec ses alentours. Une carte sensible, qui affirme sa subjectivité.  Représentée par un trou, La Chakra endosse à la fois le rôle d’une erreur cartographique, elle fait aussi office de cadre photographique, elle permet une plongée sonore dans l’histoire des Del Aguila ou, plus simplement, elle est un observatoire à oiseaux.

On nomme, « légende » ce qui permet d’interpréter les représentations graphiques d’une carte. Et dans un même temps, on dit d’une « légende » que c’est un récit qui mêle le vrai et le faux, et qui se transmet oralement.

Cette carte n’a pas une légende, mais plusieurs. Autant qu’elle a de regardeurs.